30 janv. 2014

Les Paiements pour Services environnementaux (PSE), agriculture et pauvreté rurale à Madagascar

L’écosystème se présente comme le premier fournisseur des services vitaux pour le bien-être humain tels que l'eau potable, l'air, l'énergie ou la nourriture. Or, cet écosystème se heurte, depuis quelques décennies, à des difficultés telles que la dégradation, l'épuisement et la pollution. Ces dernières sont issues en majorité par la forte concentration des activités humaines. De ce fait, le climat planétaire ne cesse de se déstabiliser. Le réchauffement climatique s’accentue.
Le PSE est comme un outil pour atténuer la dégradation progressive de l’environnement. C'est un concept récent. Chaque pays se spécialise suivant leur potentialité écosystemique. Des pays comme la Chine ou le Kenya sont avancés sur le marché des services hydrologiques ; d’autres pays comme le Mexique ou le Brésil sont en avance sur la séquestration de carbone. A Madagascar, le PSE commence petit à petit, à prendre son envergure surtout pour les services agro-environnementaux.
Madagascar est un pays à vocation agricole. L’agriculture occupe la première place dans l'économie nationale et emploie plus de 70% de la population active. Ce secteur dépend dans une très forte mesure des ressources naturelles dont l'exploitation nécessite une coordination pour ne pas opposer productivité et investissement. Il est rare que les producteurs dans d’autres secteurs rencontrent des problèmes de la même ampleur, et par la suite, passent beaucoup de leur temps et ressources à essayer de surmonter ces obstacles. D’où, les PSE se présente comme un nouveau mécanisme pour lutter contre la pauvreté en intégrant la population autochtone dans la sphère du mécanisme. Ce dernier se manifeste comme une solution pour régler les problèmes environnementaux tout en assurant le développement de l’agriculture.

2 commentaires:

  1. Merci Malala RAKOTOJAOFENO pour le partage surtout à propos des PSE à Madagascar. C'est vraiment très intéressant? est -ce que tu peux ajouter d'autres articles sur les PSE à Madagascar comme les REDD+ ou l'écotourisme?Merci

    RépondreSupprimer
  2. Avez-vous jamais entendu parler de National Vacuum ? Mon voisin m'a dit qu'ils font des services environnementaux. Je me demande s'il y a des entreprises comme cela au Madagascar.

    RépondreSupprimer