18 févr. 2014

Agriculture familiale et changement climatique



Secheresse d'un fleuve dans le Sud de Madagascar
D’après le FAO, « L’agriculture familiale préserve les produits alimentaires traditionnels, tout en contribuant à une alimentation saine et équilibrée, à la conservation de la biodiversité agricole mondiale et à l’utilisation durable des ressources naturelles ».
Pour Madagascar, l'agriculture est le pilier de l'économie. Pourtant, ce secteur est aujourd'hui en danger. Mais souvent, les ménages ruraux se heurtent aux nouveaux enjeux constitués par le changement climatique, aux manques de  technicité et de fonds, un niveau d'enclavement particulièrement important, etc. Mais la plus importante reste l’exposition aux chocs climatiques et environnementaux, face auxquels leur capacité de résilience est très faible. Les problèmes d'insécurité alimentaire constituent la conséquence la plus immédiate de cette pauvreté.
Inondation des rizières après passage d'une pluie diluvienne
Cependant, Madagascar est un pays à forte taux d’endémicité en matière de biodiversité et riche en ressources naturelles. Sur ceux, l’agriculture familiale s’annonce très prometteuse car cette pratique contribue à la gestion et à l’utilisation durable de ces ressources. Les petits agriculteurs deviennent des acteurs clés pour la préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique. Sur ceux, l’agriculture familiale contribue durablement à la lutte face au changement climatique.



Energie renouvelable pour l’agriculture: Un atout pour l’Océan Indien

COI, une vaste potentiel énergétiques non exploitée


Port Victoria Wind Farm, Seychelles
Les pays membres de la Commission de l’Océan Indien ou COI (l’Union des Comores, Madagascar, Maurice, La Réunion et les Seychelles) sont très dépendants des combustibles fossiles dont au moins 81% de  primaire est importée (pétrole et charbon). Pour Madagascar, en particulier, le bois représente la première source d'énergie des ménages. 
Visite de l'une des turbines
Or toute la région dispose d'un vaste potentiel d'énergies renouvelables (hydraulique, solaire, éolienne, géothermique, énergies des vagues etc.) insuffisamment exploité. 
Concernant l’énergie solaire, par exemple, la région de la COI dispose d’un climat tropical où tous les pays de la région sont assez ensoleillés durant toute l’année. A propos des énergies éoliennes ou énergies des vagues, la majorité des pays de la Commission de l'Océan Indien sont des archipels composés de petites îles. Comme les Seychelles actuellement, ils sont entrain de développer le secteur de l’énergie éolienne. Depuis 2013, huit turbines (Port Victoria Wind Farm) ont été mise en place pour contribuer jusqu’à 12% de toute l’électricité aux Seychelles.

Où en est Madagascar ?
Fleuve de Namorona alimentant une Centrale hydroélectrique
Madagascar est la plus grande île parmi les pays membres de la COI (5000km de plage). Or, l'accès à l'électricité est très limité, surtout en zones rurales. Cependant, 80% des malgaches se vivent en zones rurales. D’où, l’électrification rurale par l’énergie renouvelable est une mesure importante pour promouvoir le développement durable à Madagascar. C’est également une technologie clé dans la lutte contre le changement climatique, qui pourrait avoir un impact négatif important sur les écosystèmes
Visite du fleuve de Namorona
fragiles de Madagascar. La combinaison équilibrée d’énergies renouvelables, d’agriculture durable aide à préserver les forêts tropicales. Concernant l’énergie hydroélectrique, par exemple, seulement 1,3% des 7800MW sont actuellement exploités.


Développement de l’Agriculture Familiale et Promotion genre

2014 est l’année internationale de « L’agriculture familiale »
Agriculture familiale à Madagascar
Par définition, selon FAO, l’agriculture familiale est « L’agriculture familiale englobe toutes les activités agricoles reposant sur la famille, en relation avec de nombreux aspects du développement rural. L’agriculture familiale permet d’organiser la production agricole, forestière, halieutique, pastorale ou aquacole qui, sous la gestion d’une famille, repose essentiellement sur de la main-d’œuvre familiale, aussi bien les hommes que les femmes ». Cette définition souligne que les femmes ont un important apport au développement agricole surtout dans les pays en développement où la majorité de la  population vivent dans des zones rurales. Au niveau mondial, près de la moitié de la population active dans les pays en développement – soit 2,5 milliards de personnes – vit de l’agriculture et 75 % de la population mondiale la plus pauvre réside en zone rurale.

Agriculture familiale à Madagascar
Enfants d'agriculteurs sur un champs de Sorgho
En général, les agriculteurs familiaux sont les principaux producteurs de la nourriture consommée à l’échelon local et les gardiens de la sécurité alimentaire. A Madagascar, l’agriculture familiale est la forme la plus fréquente de l’agriculture. Plus de 80% de la population vivent en milieu rural et 89% des ménages pratiquent une activité agricole. Ce qui fait de l’agriculture familiale le pilier de l’économie malgache. Sur ceux, l’agriculture familiale reste primordiale et présente une grande pertinence surtout pour cette année pour Madagascar. Notons que L’initiative pour cette année de l’agriculture familiale est de rendre hommage au rôle des petits agriculteurs dans l’éradication de la faim et la conservation des ressources naturelles, éléments essentiels de l’avenir durable auquel le monde entier aspire, y compris Madagascar.
Des femmes malgaches travaillant sur un champs de sorgho

Promotion genre
Les femmes sont des acteurs-clés surtout dans les pays en voie de développement. A Madagascar, les femmes accomplissent entre 75% et 85% des travaux agricoles. Notons que 89% des ménages malgaches pratiquent une activité agricole et 80% des malgaches vivent en milieu rural.Ce qui fait que la promotion de l’agriculture familiale aboutisse à une importance économique et sociale croissante des femmes.