25 mars 2014

TICs et Développement Agricole

Une jeune agriculteur utilisant son cellulaire
TIC et Agriculture dans les Pays en Développement. Les TIC disposent d’une grande potentialité dont la portée est loin d’être limitée. Elles deviennent actuellement un outil courant et sont considérées comme un secteur stratégique contribuant au développement économique et social. Les TIC constituent un facteur de changement macro-économique global tout en améliorant la productivité et en accélérant la croissance économique. Les TIC facilitent les relations des agriculteurs avec les institutions financières et ces relations sont permanentes. Outre les technologies mobiles, les services offerts par les satellites connectés à l’internet permettent de recenser et délimiter les terres agricoles arables. D’où, les paysans, surtout ceux des pays en voie de développement comme Madagascar, pourraient acquérir la connaissance précise de leurs terres cultivables via des cadastres biens définis. Notons qu’annuellement, les surfaces agricoles mondiales diminuent d’une surface  équivalente à l’Italie en raison d’érosion et de l’urbanisation.
Les jeunes sont les plus attirés par les TICs
TIC et Changement Climatique. La diffusion des informations météorologiques ou sanitaire (maladie des plantes) par les TIC devient plus facile. D’où, on peut anticiper les risques de pénurie ou excédents de produits et mieux repartir la production agricole. Il y a également, le système des « micro-assurances à distances » qui se situent comme garant en cas de conditions climatiques défavorables. Les agriculteurs seront indemnisés par paiement mobile en cas de condition météorologiques susceptibles de détruire les récoltes (sècheresse ou pluie diluvienne).
TIC et Economie Agricole. Les TIC facilitent le transfert de compétence aux agriculteurs et les systèmes d’innovations agricoles en fournissant des moyens rapides et efficace de partage d’information et d’y accéder tout au long de la chaîne de valeur agricole. Elles promeuvent la mise en place des réseaux locaux, régionaux et internationaux qui sont à l’origine des collaborations et partage. Outre les prix des produits agricoles, l’accélération de l’information permet une meilleure gestion de la chaîne de valeur.