18 févr. 2014

Agriculture familiale et changement climatique



Secheresse d'un fleuve dans le Sud de Madagascar
D’après le FAO, « L’agriculture familiale préserve les produits alimentaires traditionnels, tout en contribuant à une alimentation saine et équilibrée, à la conservation de la biodiversité agricole mondiale et à l’utilisation durable des ressources naturelles ».
Pour Madagascar, l'agriculture est le pilier de l'économie. Pourtant, ce secteur est aujourd'hui en danger. Mais souvent, les ménages ruraux se heurtent aux nouveaux enjeux constitués par le changement climatique, aux manques de  technicité et de fonds, un niveau d'enclavement particulièrement important, etc. Mais la plus importante reste l’exposition aux chocs climatiques et environnementaux, face auxquels leur capacité de résilience est très faible. Les problèmes d'insécurité alimentaire constituent la conséquence la plus immédiate de cette pauvreté.
Inondation des rizières après passage d'une pluie diluvienne
Cependant, Madagascar est un pays à forte taux d’endémicité en matière de biodiversité et riche en ressources naturelles. Sur ceux, l’agriculture familiale s’annonce très prometteuse car cette pratique contribue à la gestion et à l’utilisation durable de ces ressources. Les petits agriculteurs deviennent des acteurs clés pour la préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique. Sur ceux, l’agriculture familiale contribue durablement à la lutte face au changement climatique.



4 commentaires:

  1. Salut Malala,

    Ravie que le Blog mis sur pied nous renseigne sur toutes cette diversité des transformations du Madagascar grâce à l'amélioration des techniques de la conservation de la nature et de la biodiversité.


    Bonne continuité et surtout bon vent!

    Cordialement,

    Marlène KABEMBA

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    je pense que les stratégies d'adaptation aux changement climatique doivent d'abord s'adresser aux petits producteurs qui sont les plus vulnérables. car comme vous le préciser, ces petits exploitants sont responsable de plus de 70% de la production alimentaire en Afrique subsaharienne. il faut donc que nos dirigeants repensent leur stratégies d'adaptation aux changement climatique.

    RépondreSupprimer
  3. belle initiative. Ce que tu dis est vrai en ce qui concerne l'utilité de l'agriculture familiale. Quelques pistes de réflexion pour ceux qui nous dirigent aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations et bon courage. Je pense qu'il y a lieu de partager toutes les informations relatives à cette problématique du changement climatique, parce que la survie des exploitations familiales agricoles, par conséquent de nos nations africaines et du monde en général, en dépend.
    Gilbert

    RépondreSupprimer