18 févr. 2014

Energie renouvelable pour l’agriculture: Un atout pour l’Océan Indien

COI, une vaste potentiel énergétiques non exploitée


Port Victoria Wind Farm, Seychelles
Les pays membres de la Commission de l’Océan Indien ou COI (l’Union des Comores, Madagascar, Maurice, La Réunion et les Seychelles) sont très dépendants des combustibles fossiles dont au moins 81% de  primaire est importée (pétrole et charbon). Pour Madagascar, en particulier, le bois représente la première source d'énergie des ménages. 
Visite de l'une des turbines
Or toute la région dispose d'un vaste potentiel d'énergies renouvelables (hydraulique, solaire, éolienne, géothermique, énergies des vagues etc.) insuffisamment exploité. 
Concernant l’énergie solaire, par exemple, la région de la COI dispose d’un climat tropical où tous les pays de la région sont assez ensoleillés durant toute l’année. A propos des énergies éoliennes ou énergies des vagues, la majorité des pays de la Commission de l'Océan Indien sont des archipels composés de petites îles. Comme les Seychelles actuellement, ils sont entrain de développer le secteur de l’énergie éolienne. Depuis 2013, huit turbines (Port Victoria Wind Farm) ont été mise en place pour contribuer jusqu’à 12% de toute l’électricité aux Seychelles.

Où en est Madagascar ?
Fleuve de Namorona alimentant une Centrale hydroélectrique
Madagascar est la plus grande île parmi les pays membres de la COI (5000km de plage). Or, l'accès à l'électricité est très limité, surtout en zones rurales. Cependant, 80% des malgaches se vivent en zones rurales. D’où, l’électrification rurale par l’énergie renouvelable est une mesure importante pour promouvoir le développement durable à Madagascar. C’est également une technologie clé dans la lutte contre le changement climatique, qui pourrait avoir un impact négatif important sur les écosystèmes
Visite du fleuve de Namorona
fragiles de Madagascar. La combinaison équilibrée d’énergies renouvelables, d’agriculture durable aide à préserver les forêts tropicales. Concernant l’énergie hydroélectrique, par exemple, seulement 1,3% des 7800MW sont actuellement exploités.


2 commentaires:

  1. sujet très intéressant

    RépondreSupprimer
  2. Merci, je vous invite de visiter plus souvent mon blog pour voir d'autres articles toujours plus interresants.

    RépondreSupprimer