31 janv. 2014

Agriculture de conservation (AC), une opportunité à promouvoir pour Madagascar


Source: http://www.fao.org/ag/fr/foto/grafico16.gif
Dernièrement, une délégation du COMESA est sur pied à Madagascar, pour la promotion de l’agriculture de conservation, dans le cadre du Programme sur le changement climatique. En effet, cette délégation a déjà visité plusieurs régions de la Grande Ile, pour définir la situation de l’application de l’agriculture de conservation telle qu’Ankazomiriotra et Marovoay. Notons qu'un Task Force sur l’agriculture de conservation a été déjà mis en place au pays il y a plus de deux ans.
Dans le cadre de cette descente, la délégation a pour mission d’appuyer les efforts sur l’agriculture de conservation. Dans 26 pays, 100 millions USD sera alloué dans ce sens. Un autre programme avec les Nations unies permet même à un pays d’obtenir un financement de 1 milliard USD, s’il a le bon projet. Bref, Madagascar aura à entreprendre beaucoup d’efforts, pour obtenir le maximum de ces financements.
Par définition, l'agriculture de conservation vise des systèmes agricoles durables et rentables et tend à améliorer les conditions de vie des exploitants au travers de la mise en œuvre simultanée de trois principes à l'échelle de la parcelle: le travail minimal du sol; les associations et les rotations culturales et la couverture permanente du sol. L'AC présente un grand potentiel pour tous les types d'exploitations agricoles et d'environnements agro - écologiques.
Sur ceux, Madagascar ainsi que les autres pays africains ont une forte potentialité dans le cadre de la promotion de l’agriculture de conservation. Le coordonnateur du COMESA d’ajouter que dans les pays qui ont utilisé cette pratique, les paysans témoignent d’un taux très satisfaisant, égal à 100% de leur rendement, et ont constaté une augmentation de 1,5 à 3 tonnes l’hectare.