10 avr. 2014

Les femmes rurales, pivot d’une gestion durable des ressources naturelles

Une femme s'occupant de son champs de culture
Etant donné les rôles et les responsabilités différentes, que leur confèrent leurs cultures et leurs sociétés, les femmes paysannes ont des ressources et contraintes variées. Quelle que soit l’ampleur du travail à entreprendre au niveau du monde rural, ces femmes accordent une importance particulière à certaines activités à savoir les activités ménagères, y compris l’éducation civique des enfants (savoir-vivre et savoir-être vis-à-vis de son environnement). Sur ceux, il leur advient de bien former les générations en présence pour la préservation du bien commun qu’est la terre avec toutes ses ressources nécessaires à la vie (bois de chauffe, eau…). Ces dernières font partie des responsabilités qui leur manifestement affectées. De plus, la fréquence et la durée de ces tâches sont nettement plus élevées. 
Une femme et sa fille pilant le riz
La comprehension de la chaîne de production et des rôles de chaque acteur social ainsi que leur réaction face à un environnement économique, où les relations de genre sont une réalité indéniable, sont ici prise en compte. Pour ce faire, une place serait faite à la réflexion sur le rôle de la femme. Les principaux domaines où des améliorations peuvent être apportées pour la mise en valeur des ressources sont non négligeables. Les préoccupations devraient s’attacher en premier lieu aux aspects suivants :
-La notion de gestion durable des ressources naturelles qui peut contribuer dans le long terme à accroître l'autonomie des structures locales de gestion de ces ressources
-La pauvreté, où il conviendrait d'accorder une grande attention aux conséquences en matière de repartition des revenus et de cerner davantage des populations les plus vulnérables; Et, le rôle des femmes est une condition nécessaire à la réussite d'une maîtrise de la gestion conservatoire de l'environnement et du développement rural.