29 avr. 2014

Le Système de riziculture Intense (SRI) et la production rizicole à Madagascar

Actuellement, la pratique du SRI est l’une des stratégies du gouvernement pour accroître la production rizicole à Madagascar. Le riz concerne la quasi-totalité de la population rurale malgache. Lorsque les terrains sont fertiles, les rendements permettent de commercialiser les surplus. A Madagascar,  la production du riz concerne 87% des exploitants et représente 60% des surfaces cultivées.
Dans les années 2000, le riz, principal aliment des malgaches, a constaté un accroissement grâce à une pluviométrie suffisante. Cependant, durant cette même année, les producteurs se sont confrontés à une concurrence déloyale du riz importé et à une dégradation du mode de production dont la dégradation du faire-valoir direct vers le métayage, la vente de riz et la location des rizières. D’où, le gouvernement malgache a promu le SRI pour accroitre la production rizicole malgache. 
Visite d'une rizière
Les gains de rendement résultant du SRI sont largement abordés. En 2001, des études effectuées dans certaines régions de la grande île fait ressortir qu’en moyenne, les agriculteurs doublent leur rendement avec le SRI. La production atteint les 6,4tonnes par hectares avec le SRI au lieu de 3,4 tonnes par hectare avec les méthodes traditionnelles. Selon l’opération SRI Madagascar, en 2007, la production rizicole malgache s’élevait à 3 000 000 tonnes et ne couvrant pas les besoins nationaux. D’où, Madagascar doit importer plus de 200 000 tonnes de riz annuellement pour pallier ses besoins nationaux. Mais il y avait également des rendements en dessus de 10 tonnes à l’hectare et il a été prouvé que ces gains de rendement sont dus aux effets des pratiques associées au SRI. 
Sur ceux, l’Etat malgache entame un effort de structuration de la filière, en érigeant une plate-forme de concertation Filière RIZ pour améliorer le système de production et commercialisation. L’Etat prévoit l’extension de cet effort de gestion commune de la filière riz à toute autre filière clé de l’agriculture malgache.

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour le partage chère Malala et j'ai une question à vous poser. Est-ce vous pensez déjà ou non à la réforme du Système Financier de Madagascar ? Selon notre diagnostic les paysans et les producteurs ruraux n'ont pas de confiance avec les micro-finances ou bien les banques existantes. Nous voulons proposer l'intégration de la Finance Éthique dans notre système financier.

    RépondreSupprimer