30 avr. 2014

L’agriculture et l’Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD)

Dans les pays en développement, l’agriculture contribue largement à la croissance économique car il occupe une majeure partie des activités de la population surtout les ménages pauvres. L’agriculture peut grandement contribuer à l’atteinte des OMD, c’est-à-dire que c’est d’elle que les pauvres des milieux ruraux des pays en développement tirent u ne majorité leur revenus. En effet, l’agriculture influe sur la dualité de l’environnement et a aussi un rapport étroit avec la santé humaine et l’éducation. 
 Eradiquer la pauvreté et la faim  Plus d’un milliards de personnes vivent dans la pauvreté absolue (<1 dollar/jour). L’agriculture représente leur principal moyen de subsistance. Le développement de l’agriculture peut donc contribuer, de façon considérable à la diminution de la pauvreté en milieu rural et à la réduction de la faim.
Contribuer à la santé et à l’éducation  L’agriculture a des conséquences positives et négatives sur les deux. Pour être en bonne santé, il faut avoir une bonne nutrition. En améliorant les revenus et la nutrition, les hausses de la productivité agricole peuvent contribuer à la lutte contre la malnutrition.
Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes Selon Whelan (2003), les femmes produisent la moitié de la production vivrière de la planète et de 60 à 80% de la nourriture dans les pays en développement. Elles sont les piliers de la production alimentaire, de la main d’œuvre et des circuits alimentaires dans le secteur agricole.
Assurer un environnement durable  Le potentiel agricole est essentiellement fonction de la base des ressources naturelles, c’est-à-dire la terre, l’eau, la forêt et la biodiversité. Ces ressources exercent une grande influence sur l’activité humaine en agriculture et à la nutrition. D’où, la pratique de l’agriculture durable permet d’atteindre la durabilité de l’environnement.


1 commentaire: