25 févr. 2014

La Permaculture pour une gestion de l’eau, de l’énergie et du temps


Préparation des pots en papier pour la permaculture
La permaculture est un mécanisme peu connu  à Madagascar. Cependant, c’est une méthode très adaptée et propice face au changement climatique vue que ce mécanisme économise assez d’eau par rapport aux autres systèmes de culture courant et traditionnel.  Par définition, selon Bill Mollison,  la permaculture est un ensemble de pratiques et un mode de pensée visant à définir un usage du territoire et à mettre en place un mode de vie durable. C’est un processus de transformation visant à changer la perception que nous avons de nos besoins personnels,  familiaux et communautaires afin qu’ils restent conscrits à l’intérieur d’un cadre écologique.
Equipe permaculturiste Madagascar
A part l’économie d’eau, l’une des aspects les plus importants de la permaculture est l’optimisation de l’énergie, du travail et du temps. Pour mieux expliciter, les zones en permacultures suivent les logiques des choses. Les zones en permaculture sont une manière d’organiser les éléments du design dans un environnement humain basé sur la fréquence de ses utilisations, la fréquence des déplacements nécessaires pour y accéder et le temps passé dans chaque zone.



Germoir pour permaculture
La permaculture présente une nouvelle ouverture pour Madagascar même s’il y a une difficulté à franchir surtout pour l’abandon du système traditionnel. Toutefois, la permaculture vise à créer un écosystème productif en nourriture ainsi qu’en d’autres ressources utiles, tout en laissant à la nature sauvage le plus de place possible. Son intention est surtout d’intégrer les activités humaines au sein de l’écosystème planétaire.