18 févr. 2014

Développement de l’Agriculture Familiale et Promotion genre

2014 est l’année internationale de « L’agriculture familiale »
Agriculture familiale à Madagascar
Par définition, selon FAO, l’agriculture familiale est « L’agriculture familiale englobe toutes les activités agricoles reposant sur la famille, en relation avec de nombreux aspects du développement rural. L’agriculture familiale permet d’organiser la production agricole, forestière, halieutique, pastorale ou aquacole qui, sous la gestion d’une famille, repose essentiellement sur de la main-d’œuvre familiale, aussi bien les hommes que les femmes ». Cette définition souligne que les femmes ont un important apport au développement agricole surtout dans les pays en développement où la majorité de la  population vivent dans des zones rurales. Au niveau mondial, près de la moitié de la population active dans les pays en développement – soit 2,5 milliards de personnes – vit de l’agriculture et 75 % de la population mondiale la plus pauvre réside en zone rurale.

Agriculture familiale à Madagascar
Enfants d'agriculteurs sur un champs de Sorgho
En général, les agriculteurs familiaux sont les principaux producteurs de la nourriture consommée à l’échelon local et les gardiens de la sécurité alimentaire. A Madagascar, l’agriculture familiale est la forme la plus fréquente de l’agriculture. Plus de 80% de la population vivent en milieu rural et 89% des ménages pratiquent une activité agricole. Ce qui fait de l’agriculture familiale le pilier de l’économie malgache. Sur ceux, l’agriculture familiale reste primordiale et présente une grande pertinence surtout pour cette année pour Madagascar. Notons que L’initiative pour cette année de l’agriculture familiale est de rendre hommage au rôle des petits agriculteurs dans l’éradication de la faim et la conservation des ressources naturelles, éléments essentiels de l’avenir durable auquel le monde entier aspire, y compris Madagascar.
Des femmes malgaches travaillant sur un champs de sorgho

Promotion genre
Les femmes sont des acteurs-clés surtout dans les pays en voie de développement. A Madagascar, les femmes accomplissent entre 75% et 85% des travaux agricoles. Notons que 89% des ménages malgaches pratiquent une activité agricole et 80% des malgaches vivent en milieu rural.Ce qui fait que la promotion de l’agriculture familiale aboutisse à une importance économique et sociale croissante des femmes.

1 commentaire:

  1. Sujet intéressant ,on aimerai en savoir plus s'il vous plaît Malala,

    RépondreSupprimer