3 févr. 2014

L’agriculture en tant qu’outil de développement pour Madagascar

L’agriculture peut représenter un puissant outil de développement surtout dans les pays en voie de développement comme Madagascar. Il  peut stimuler la croissance économique et la diversification de l’économie ; il peut également contribuer à la lutte contre la pauvreté et créer des liens avec d’autres secteurs de production et de services. A Madagascar, où la pauvreté rurale est largement répandue et où les pauvres font pression sur les ressources naturelles, l’agriculture pourrait susciter des externalités positives.
Premièrement, dans des zones reculées, l’agriculture contribue à limiter la pauvreté en luttant contre l’insécurité alimentaire. Deuxièmement, l’agriculture gérée de façon correcte, peut contribuer à la lutte contre le changement climatique via l’adaptation, que ce soit l’agroécologie ou l’agriculture biologique ou l’agriculture de conservation.
Les ressources naturelles de Madagascar y compris la terre et l’eau constituent la richesse agricole malgache. Cependant, sur les 587.000 km² de superficie de Madagascar, environ 1.800.000 hectares sont mises sous cultures. Une large superficie est encore inexploitée alors qu’il s’agit d’un des secteurs d’activités les plus importantes de l’économie nationale qu’internationale.