30 janv. 2014

Implication des jeunes et les femmes au développement agricole à Madagascar

Les jeunes et surtout les femmes seront les premiers affectés en cas d’insécurité alimentaire, la malnutrition ou encore le manque d’eau. Ils sont les premières victimes de la pauvreté. La pauvreté qui est lié étroitement à la faim à Madagascar Sur ceux, de plus en plus de jeune et de femme s’intéressent à l’agriculture, à des formations agricoles et au monde rural à Madagascar. De ce fait, ils ont également beaucoup d’apport pour lutter contre le changement climatique. De plus, pour aboutir à un développement durable, il faut primordialement prendre en considération l’intégration des jeunes et des femmes.

 D’après quelques discussions effectuées auprès des jeunes et femmes acteurs dans le secteur agricoles à Madagascar, les raisons de leurs implications dans ce secteur sont les suivantes :
  •         Amélioration de la vie paysanne
  •         Le secteur de l’agriculture n’est pas encore saturé
  •         Lutter contre la malnutrition à Madagascar
  •         Les produits agricoles prennent beaucoup de place au marché
  •         Beaucoup d’espace non exploité
  •         Les produits agricoles sont fondamentaux
  •         L’humanité a besoin de manger et de consommer
Pour conclure, les femmes et les jeunes ont un poids considérable pour la relance du développement agricole à Madagascar et sur l’économie en général.

4 commentaires:

  1. Mes encouragements pour cet article. C'est une bonne chose de savoir que les jeunes et les femmes à Madagascar aient adopter l'agriculture comme stratégie de survie. Je pense également que les pouvoir publics devraient encourager, encadrer et accompagner ces jeunes et femmes pour assurer une agriculture durable dont respectueuse de l'environnement.
    S’arrimer à l'adaptation aux changements climatiques dans la pratique de l'agriculture est également à encourager.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Merci KONDZOU TAKUETE Jean François, un bon accompagnement des jeunes et surtout les femmes est important pour le développement de l'agriculture à Madagascar. Notons que 65% de la population malgaches sont moins de 25 ans et les femmes sont plus nombreuses par rapport à l'effectif des hommes.

    RépondreSupprimer
  3. C'est très encourageant de porter un autre regard sur les jeunes et les femmes pour une meilleure alimentation pour tout le monde.

    Bonne continuité !!!

    Marlène KABEMBA (R.D.C)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marlène KABEMBA pour l'encouragement, oui, les jeunes et surtout les femmes sont les principaux piliers pour lutter contre l'insécurité alimentaire.

      Supprimer